COLLEGES EN TOURNEE, QU'EST CE QUe C'EST?

Programme culturel conçu par le Département de l’Hérault, « Collèges en tournée » a pour mission de promouvoir et diffuser la création théâtrale auprès des collégiens de la 6ième à la 3ième  et plus largement des Héraultais.

Réalisé en partenariat avec les scènes héraultaises, le domaine d’O à Montpellier, à Montpellier, sortieOuest, à Béziers, la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau et le Théâtre de Clermont-l’Hérault et l’Education nationale, ce dispositif permet aussi la création théâtrale et sa diffusion.

 

Les objectifs : accéder à la culture ; découvrir le milieu théâtral, le travail d’une compagnie ; rencontrer des artistes ; devenir un spectateur averti ; repérer les différentes étapes du texte à la scène ; participer à une création


Des spectacles portatifs, à jouer en salle de classe, sont proposés aux collèges du département, dans le cadre du dispositif Collèges en tournée.  Les éleves ont ainsi la possibilité de découvrir un spectacle intra muros, de rencontrer des artistes, d'échanger directement avec eux, et de créer à leur tour, en écho au spectacle. Leur vision du Théâtre en est ainsi souvent changée.

 

Avec l'Agence Culturelle Ouest Hérault- Cœur d'Hérault, le dispositif est accompagné d’ateliers de sensibilisation à destination des collégiens et de formation des enseignants:

  1. Une rencontre préalable de chaque enseignant partenaire
  2. Une journée de stage pour les enseignants partenaires - journée suivie d'une formation pour ceux qui le désirent à l'analyse chorale d'un spectacle (méthode de Yannick Mancel- ANRAT)
  3. Une intervention de la compagnie en amont du spectacle.
  4. Un spectacle en salle de classe + échange "à chaud".
  5. L'exploitation par les enseignants du spectacle dans le cadre d'une séquence pédagogique.
  6. Une rencontre entre les élèves et les comédiens. Restitution des réalisations des élèves.

Dans la vallée de l'Hérault, le Lodévois  et le Clermontais, le projet est piloté par Carine Tara de l'Agence Culturelle du CD34 qui orchestre, organise et supervise les rencontres. 

Grâce à elle, grâce au travail des enseignants partenaires et au Théâtre Le Sillon, le spectacle   n'est pas un simple objet de consommation. Il est l'occasion d'un vrai travail de réflexion et de création pour les élèves. 

COlt En choeur d'Hérault, c'est aussi des créations d'eleves stimulés par la rencontre avec les artistes

Ce site a pour vocation de servir de vitrine pour ces travaux ou œuvres d'art des élèves qui sont devenus, au moins le temps du projet, non plus de simples consommateurs mais de véritables acteurs, de véritables créateurs, en écho aux spectacles.