18 octobre 2016
Les petits élèves de Delphine Mantaropoulos, à l'école Daudet, à Clermont l'Hérault, ont accepté de rendre compte de leur expérience au Théâtre en dessinant. Voici quelques exmples de leurs créations, à partir du spectacle Souliers rouges, cie Les Nuits Claires.
Le 10 décembre 2015, les élèves ( CM1/CM2) de Mme Schneider et de Mme Bonnerue, à l'Ecole Daudet de Clermont l'Hérault, ont préparé leur venue au Théâtre Le Sillon, pour le spectacle La guerre des boutons qui a eu lieu le 11 décembre 2015. Ils ont discuté sur le sens du titre, sur le nom de la Compagnie Attention fragile, se sont interrogés sur la notion de Théâtre forain, sur une question plus vaste: peut-on rire de tout? Et, enfin, se sont exprimés sur leurs attentes.
C'est amusant et c'est une façon de travailler l'oral! tout en (re)découvrant un classique de la littérature jeunesse.
C'est aussi une façon de travailler l'Histoire des arts, en s'interrogeant sur les notions de théâtre forain, de cirque, de spectacle total (le spectacle mêlant musique, chant, théâtre, cirque et acrobatie).
Enfin, rappelons que c'est une chance d'avoir, à Clermont l'Hérault, une scène de théâtre conventionnée. Ce conventionnement est un gage de qualité pour les établissements scolaires. Aller au Théâtre est en soi une façon de commencer à s'engager dans un parcours citoyen et un parcours artistique et culturel.
Pour nous contacter ou laisser des commentaires cf la page Facebook suivante: https://www.facebook.com/parcoursdespectateursautheatrelesillon/
Ou contacter le Service Educatif du Théâtre Le Sillon