Erold brasse de la pâte à bonbon toute la journée dans l’entreprise de Monsieur Warwick. Sous la pression, il finit un jour par craquer…
Magali Mougel et Laura Tirandaz livrent une farce contemporaine inattendue sur le monde du travail. Les répliques fusent, la situation devient grotesque. L’humour corrosif de ces deux autrices nous permet de rire d’un sujet épineux. N’est-ce pas là un relais utile dans l’existence que de pouvoir rire de nous-mêmes et des autres ?
Sur une petite piste de cirque violette, dans un castelet évoquant les grandes heures du cinéma muet, trois personnages plongent dans l’univers de cette farce grinçante. Le rouleau compresseur du joyeux monde du travail est en marche. Et le castelet nous laisse voir les corps tronqués de personnages qui ne s'appartiennent déjà plus...
Le texte est concis, efficace, parfois cru. Certains diraient "vulgaire", par endroits? Non! ou alors au sens étymologique du terme (du latin vulgus, i, n: la masse, le peuple, la foule- sans nom) car ce texte des Véritables petits bonbons d'antan dit, sans détours ou plutôt avec vérité, justesse, le burn out, le bout du bout, le point de rupture, d'un homme- comme il y en a sans doute plein d'autres- un ouvrier, qui brasse de la pâte à bonbon jusqu'à l’écœurement, jusqu'à l'épuisement, l'annihilation de soi. Il dit cette exaspération de l'Homme exploité qui, à bout, "se lâche" et explose. Il dit combien on peut en "chier", jusqu'au jour où..
Il dit la difficulté à communiquer, à mettre des mots sur ses émotions, sur son ressenti.
Il dit la solitude de ces femmes, issues de "milieux défavorisés", victimes de la société de consommation, des clichés d'une féminité fantasmée et caricaturée. De fait, le texte n'est jamais misogyne, bien sûr. (Magali Mougel et Laura Tirandaz sont des auteurs féministes et engagées!). On est seulement triste de voir Betty, comme un personnage d'Edouard Hopper, seule à sa porte, attendant le retour d'Erold, rêvant à la construction d'une piscine comme à un Eldorado qui sans cesse lui échappe...
Ainsi, le spectacle dit aussi l'échec de ces couples modernes qui ne partagent plus que les biens matériels, les factures, une routine qui les enferme et les éloigne irrémédiablement l'un de l'autre.
Il y a du tragique dans cette pièce: les personnages sont pris dans une mécanique absurde, dont ils ne semblent pouvoir s'extirper. Comme une machine infernale des Temps Modernes - le tripalium antique? - le travail, du moins celui dénué de sens - broie les hommes, comme les femmes.
Erold ou sa femme Betty sont les victimes, (ni tout à fait innocentes, ni tout à fait coupables?), d'un système qui les dépasse et qui les détruit.
Erold et Betty sont les archétypes des pantins (ou dindons?) de la farce capitaliste et triste qui se joue peut-être aujourd'hui, dans un monde courant sans cesse après le profit et la rentabilité, au détriment de l'humain.
Les véritables petits bonbons d’antan a été créé dans le cadre de Collèges en Tournée, une initiative du Département de l’Hérault.
C'est un texte engagé, drôle et triste à la fois. Un bijou (bonbon?) d'intelligence piquant et acide, qui, en tous cas, bouscule . Une farce douce amère qui donne à réfléchir.
C'est un texte de Magali Mougel et Laura Tirandaz, avec des musiques et chansons de Cédric Laronche, mis en scène par la D8 Compagnie.
Des spectacles portatifs, à jouer en salle de classe, sont proposés aux collèges du département, dans le cadre du dispositif Collèges en tournée. Les éleves ont ainsi la possibilité de découvrir un spectacle intra muros, de rencontrer des artistes, d'échanger directement avec eux, et de créer à leur tour, en écho au spectacle. Leur vision du Théâtre en est ainsi souvent changée.
Avec l'Agence Culturelle Ouest Hérault- Cœur d'Hérault, le dispositif est accompagné d’ateliers de sensibilisation à destination des collégiens et de formation des enseignants:
Dans la vallée de l'Hérault, le Lodévois et le Clermontais, le projet est piloté par Carine Tara de l'Agence Culturelle du CD34 qui orchestre, organise et supervise les rencontres.
Grâce à elle, grâce au travail des enseignants partenaires et grâce au Théâtre Le Sillon, le spectacle n'est pas un simple objet de consommation. Il est l'occasion pour les enseignants et les élèves d'un vrai travail de réflexion et de création élèves.
Le Théâtre Le Sillon est partenaire du dispositif, et accompagne les rencontres et les représentations scolaires.
Au-delà de la représentation, c’est un véritable travail d’éducation artistique qui est mené conjointement par le CD34, la Cie, Le Théâtre et les enseignants. Les espaces d’échange sont libres et les sujets abordés, décryptage des personnages, choix des costumes et des sources lumineuses, effets scéniques, métiers du spectacle, accidents de scène ou de texte, expériences personnelles ou professionnelles, sont ouverts.
Plus d’infos : Elsa Schirmer, chargée de relations publiques et de l’action culturelle / e.schirmer@cc-clermontais.fr
On peut aussi écouter Mohammed Rouabhi qui parle de son spectacle Jamais seul. Un lien peut apparaître avec le spectacle Les véritables petits bonbons d'antan , en ce sens où il évoque aussi le monde du travail, le milieu ouvrier, la perte du travail, le sens de la vie et la place qu'y trouve le travail, la solitude, l'amour...
Le projet proposé par le CD 34 et accompagné par les enseignants et le Théâtre Le Sillon a aussi pour but de stimuler l'imaginaire des élèves. A leur tour, ils vont devenir créateurs et proposer des créations artistiques diverses: plastiques, poétiques, musicales, rythmées, dansées etc.
Chaque élève ou chaque groupe a eu la possibilité de montrer ce qui avait été inventé et produit, aux comédiens, aux membres du CD 34 et du Théâtre Le Sillon qui assistent aux rencontres artistes/ élèves.
Nous regrettons de ne pouvoir vous les montrer toutes. Seules quelques unes , à titre d'exemples vous sont proposées.
Les voici:
Les élèves du Collège Vincent Badie de Montarnaud, sous l'impulsion et les conseils de leur professeur d'Education Musicale, ont crée une bande son incroyable: entre rêve et cauchemar, on y retrouve Erold et Betty et des sons, des mots, dans une musique lancinante, oppressante, à l'image de ce que traverse Erold. C'est juste incroyable! Et subtil! d'une vraie qualité artistique! Bravo à tous (élèves et professeur!!)
Guidés par leur enseignante de Français, les élèves de 3eme du Collège Vincent Badie à Montarnaud ont imaginé et rédigé de véritables critiques artistiques argumentées. Après avoir procédé à l'analyse chorale de la pièce, les élèves ont joué les journalistes et conçu des articles de presse Rubrique "Culture". On ne peut que féliciter ces journalistes en herbe! Chapeau bas pour Montarnaud!
Les échanges, en classe, ont été par ailleurs fort riches. Sylvain Stawski (comédien et metteur en scène) a même eu l'idée d'un nouveau projet suite à un échange avec une 3eme de Montarnaud! Affaire à suivre de près pour les futurs journalistes montarnéens.
Poursuivant leur réflexion sur le travail et la propagande, guidés par leur professeur d'arts plastiques, les élèves du collège Vincent Badie à Montarnaud ont aussi créé des affiches, à partir d'une oeuvre de Alexander Rodchenko. De là ont découlé de belles affiches engagées!
De véritables bonbons en colle, papier mâché, colorants, peintures, pâte Fimo, pâte à modeler ou autres ingrédients (immangeables!) pour le collège Jean Bene de Pézenas. Un régal pour les yeux! Du jamais vu! Félicitations! Et comme cela avait du sens par rapport au spectacle "les véritables petits bonbons d'antan"!! -spectacle où les huiles odorifèrantes entrant dans la fabrication des bonbons gâchent la vie des travailleurs et s'immiscent discrètement mais irrémédiablement dans la vie privée de chaque employé! Les bonbons immangeables, véritable métaphore de ce travail qui n'a pas de sens et qui mine les individus en corrompant petit à petit tout leur être, métaphore de cette société de consommation qui repose avant tout sur l'image, le paraître, quitte à ce que tout soit factice, sur l'exploitation de l'homme par l'homme pour toujours plus de profit, jusqu'à l'Absurde...
Au collège de Montagnac et au collège de Clermont l'Hérault, les 3emes ont réalisé de belles et originales affiches, en Arts Plastiques.
Quelques unes bientôt en ligne? Qui sait? Certains d'entre eux feront peut être carrière dans les arts plastiques ou les arts appliqués? On le leur souhaite!
Au collège de Montagnac, guidés par leur professeur de Français, les élèves ont créé des autoportraits photographiques et/ou rédigés où ils racontent un souvenir évoquant un ras le bol, un moment de tension ou d'exaspération intense ou de crise (dans le cadre de la thématique figurant dans les programmes: "se chercher, se construire" et plus précisément "se raconter, se représenter").
Les photos sont extraordinaires et les textes extrêmement touchants! Bravo à eux! L'art est avant tout l'écriture de la vie.
Au collège Jean Bene à Pézenas, les élèves ont créé plusieurs chorégraphies ( en danse), avec leur professeur d'EPS. Véritable performance artistique, ils ont réfléchi à l'expression artistique du mouvement cadencé et répétitif du travail en usine sur une musique minimaliste. Quel engagement, quelle créativité exceptionnelle! quelle maîtrise des compétences pour construire un projet commun! On ne peut que les féliciter! Ainsi que leurs professeurs!
Au collège de Paulhan, sous l'impulsion de leur professeur de Français, les élèves de 3eme ont mis en voix des textes de Studs Terkel et ont rédigé, en écho, des textes sur leur propre relation au travail. Un travail particulièrement intelligent, intéressant et pertinent! les artistes ont été touchés par la pertinence de la mise en perspective de leur spectacle.
Bientôt en ligne.
Pour nous contacter ou laisser des commentaires cf la page Facebook suivante: https://www.facebook.com/parcoursdespectateursautheatrelesillon/
Ou contacter le Service Educatif du Théâtre Le Sillon