OCTOBRE
Résumé
« Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m’oublier plus de 5 minutes, je ne mourrai pas tout à fait. » Voila le message qu’une toute jeune fille comprend de sa mère mourante. Erreur ! Mais Sandra tente de se construire et d’entrer dans le monde des adultes avec cet ultime murmure comme ligne de conduite. Le réel s’impose : son père décide de se remarier... Entrent alors en scène l’orgueilleuse bellemère, épouvantée par l’idée de vieillir, et ses deux filles, adolescentes faignantes, téléphones collés à l’oreille. Grâce à son imagination débordante et à sa Bonne Fée cynique et déjantée, Sandra va affronter la vie avec ce qu’elle recèle de découvertes, d’aspirations, d’espoirs et de rêves... Humour... Cruauté... Émotion. Cette lumineuse réinvention du mythe de Cendrillon nous questionne avec délicatesse et poésie sur la mort, la vérité et évidemment l’amour.
L'auteur
Né en 1963, Joël Pommerat est auteur et metteur en scène. Il ne monte que ses propres textes. Il fonde la Compagnie Louis-Brouillard en 1990, dont l’activité et la notoriété se sont considérablement accrues depuis 2004. De 2005 à 2008, il devient artiste associé à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie. De mars 2007 au printemps 2010, il est artiste en résidence au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, associé à Peter Brook. En 2012, il est artiste associé à l’Odéon à Paris. En avril 2011, Joël Pommerat a reçu le Molière du meilleur auteur et sa compagnie le Molière de la meilleure compagnie. Pommerat réinvente le conte populaire tout en perpétuant le plaisir de se réunir pour écouter ensemble une histoire. Le spectateur est alors partie prenante de cet être ensemble que cherche l’auteur : « Je suis un conteur, je vais agir avec son imaginaire.»
NOVEMBRE
Résumé
Imaginez la rencontre improbable entre un homme de Cro-Magnon et un petit garçon d’aujourd’hui. Charles fête son anniversaire seul dans sa cuisine et fait un voeu en soufflant ses bougies, son
souhait : changer le monde. Le résultat : Grou ! Un homme de Cro-Magnon débarque inopinément du four habillé en peaux de bêtes avec une torche enflammée.
Commence alors un immense voyage épique dans le temps qui va leur permettre de traverser des époques, voir la construction des grandes pyramides, se battre au temps des chevaliers, rencontrer Mona Lisa, demander conseil à Diou ou encore discuter sous une pluie d’obus.
Une cuisine multi-fonctions est l’occasion de jouer toutes les époques, toutes les situations et les différents personnages rencontrés laissant libre cours à une imagination débridée pour aller à la rencontre de nos origines et de nos ancêtres. Une ode à la vie humaine et son évolution tantôt absurde, tantôt magique.
À vous de jouer !
Écriture : Baptiste Toulemonde | Mise en scène et Jeu : Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde | Regard extérieur : Hugo Giordano | Scénographie : Bertrand Nodet | Lumière : Amélie Géhin | Régie lumière : Isabelle Derre | Création sonore : Guillaume Vesin
COPRODUCTION : Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau
Créé en avril 2018 au Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau.
Production : Undessix / Effet Mer. Avec le soutien de : la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse ; la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le Théâtre Mercelis ;
Wolubilis ; le Théâtre de la Montage Magique (Be), le Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; le Hublot à Colombes ; la Ville de Canet-en-Roussillon. Ce spectacle reçoit le
soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux 2018 / 2019 et est reçu en pré-achat à l’Albarède de Ganges ; au Périscope de Nîmes ; aux
Scènes Croisées de Lozère (Saint-Chely d’Apcher et La Genette Verte de Florac) ; au Théâtre Jean Vilar de Montpellier ; au Théâtre Molière – Sète, scène nationale archipel de Thau ; à la ville de
Castelnau-le-Lez et au Théâtre+Cinéma, Scène nationale Grand Narbonne.
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Occitanie.
C’est qui les Renards / Effet Mer? Pourquoi un tel nom?
Le renard est un mammifère de la famille des canidés qui est réputé pour être rusé, on le retrouve dans le fameux personnage de Goupil (Le roman de Renart) plus connu par les plus jeunes sous le nom de Goupix (un pokémon, pour les plus âgés) ou encore aux côtés du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. Cet aspect polymorphe et futé du personnage nous a séduit, à son image nous voulons que notre griffe soit incisive et singulière afin de marquer les esprits et ouvrir une voie alternative.
Quant à Effet Mer, le nom fait référence à nos origines sétoises, ayant tous deux grandi avec un pied dans la Méditerranée et l’autre dans l’étang de Thau, il nous semblait important de faire un clin d’oeil au grand Georges (Brassens) qui passe sa mort en vacances. Et puis le théâtre est l’art de l’éphémère.
Certains y verront donc un goût prononcé pour les jeux de mots, d’autres l’appel du large, ou les deux. La compagnie a été créé en 2012 par Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde à la fin de leurs études (à l’INSAS de Bruxelles) pour pouvoir promouvoir et jouer les histoires qu’ils imaginent. Voici les autres spectacles déjà créés: - 2012 : Les pitoyables aventures de Tom Pouce. - 2014 : Bonjour, on est un tsunami. - 2016 : Boris & les soeurs Sushis.
L'affiche
Qui a fait l'affiche?
Qui a fait l’affiche? Sophia Babari, une jeune illustratrice française travaillant à Bruxelles Elle se démarque par son trait minutieux et délicat, avec une manière particulière de gérer à la fois la profusion et les détails. Voici son site internet pour découvrir ses autres travaux: http://www.sophiababari.com/
Des idées de lecture?
Littérature
-Le caillou / Thierry Dedieu / Éditions Seuil C’est de ce livre qu’est tiré la maxime de Grou: « Les hommes sans mémoire n’ont pas d’avenir »
- Avant quand y’avait pas l’école / Vincent Malone & André Bouchard / Éditions Seuil
- Quand papa était petit y’avait des dinosaures / Vincent Malone & André Bouchard / Éditions Seuil
- Brève histoire du monde / Ernest Gombrich / Hazan Ouvrage de référence qui a été la source principale d’inspiration pour l’écriture, accessible à tous et s’adressant directement à son lecteur Gombrich raconte avec clarté notre histoire.
- Sapiens / Yuval Noah Harari / Albin Michel Passage très éloquent page 291 à 294 sur les différences entre les époques.
BD
- La Balade Nationale / Etienne Davodeau & Sylvain Venayre / Editions la Découverte
- Le crépuscule des idiots / Jean-Paul Krassinsky / Casterman Pour réfléchir sur la question de Diou.
- Un homme de goût / Cha & Eldiablo / Editions Ankama Pour le plaisir d’un personnage qui traverse les âges.
Vidéo
- The man from earth / Richard Schenkman
- La guerre du feu / Jean Jacques Annaud
- RRRrrrr!!! / Alain Chabat
- Générique du dessin animé « Il était une fois l’Homme » https://www.youtube.com/watch?v=FoC-sV1KmXA
Jeux de société
- Ouga Bouga / Editions Cocktail games
- Cro Magnon / Editions Bioviva
DECEMBRE
Résumé
Ce qui gronde met en scène une adolescente isolée, dans un pays en guerre. Fuyant les bombardements, la jeune fille trouve refuge dans son ancienne salle de classe, au cœur d’une école abandonnée. Ce qui gronde met en place un jeu d’analogie et de différenciation : la salle de classe où se trouve cette jeune fille (dans la fiction) est aussi la salle de classe où se trouvent les élèves (au présent de la représentation). Ce jeu de miroir permet d’engager les jeunes gens dans une réflexion sur leur propre situation, les questions qu’ils partagent et celles qui les séparent d’autres adolescents, le courage qu’il leur faut pour affronter le présent ou imaginer l’avenir, où qu’ils se trouvent sur la planète.
L'auteur
Entretien avec Enzo Cormann
Extraits d'un autre spectacle d’Enzo Cormann
Février
Résumé
Séverine Coulon, seule en scène, s’inspire d’un album jeunesse réalisé par une jeune artiste, Louise Duneton. Elle y transforme trois contes traditionnels : Blanche-Neige (Grimm), La Petite Sirène (Andersen) et Peau d'Âne (Perrault). Ces adaptations ont un parti-pris drôle et moderne : on s'y projette aisément, dans nos propres rapports à la séduction, à l'apparence ou bien à la vieillesse. Les textes sont brefs et ils constituent les seules paroles du spectacle, portées par la musique, le son ou bien encore la marionnette.
Séverine Coulon : "J’aimerais parler de féminité, du corps de la femme, de la vieillesse de ce corps, de ses défauts, de ce qu’on lui fait subir pour le parfaire. Du long chemin qu’une femme doit parcourir pour s’émanciper au sens large. Intime donc et universel. Je veux parler de tout ça aux toutes petites filles et que les garçons à côté le reçoivent aussi..."
L'auteur
SÉVERINE COULON (BIOGRAPHIE © Jean Henry)
"Après des études d'art dramatique au Théâtre-École du Passage (direction Niels Arestrup), elle intègre la Compagnie Tro-Héol participant à la professionnalisation et à l'implantation de celle-ci en Bretagne en 2003. Elle intègre le Bouffou Théâtre à la Coque pour la création de La Mer en Pointillés (Molière du spectacle jeune public en 2007) dans laquelle elle joue depuis lors (plus de 1000 représentations). Depuis 2012, en tant qu'artiste associée au Théâtre à la Coque (lieu compagnonnage-marionnette), elle intervient en direction d’acteur et regard extérieur auprès des compagnies accueillies en résidence. Amoureuse de la scène depuis toujours, elle ne se limite pas aux arts de la marionnette et a collaboré à de nombreuses créations tant dans l'univers de la marionnette (Drolatic Industry, La Général Électrique, L'Arc Electrique, Les Voyageurs Immobiles, Les Yeux Creux, Appartement B, Anima Théâtre, Les Maladroits, La Pire Espèce, Tro-Héol, Bouffou-Théâtre) que celui de la danse (Cie Eskem, Cie Ouragane) ou bien encore de la musique (Cie Cahpa)..."
Sébastien Troester, musicien
L’importante partition musicale de Filles & Soie a été confiée à Sébastien Troester..
Louise Duneton, auteur
Depuis qu'elle est petite, Louise réussit tout ce qu'elle entreprend. Lorsqu'elle décide d'entrer aux Arts Décoratifs de Strasbourg, c'est évidemment pour y faire de brillantes études
couronnées par le prix Pflimlin.
Elle illustre des albums pour la jeunesse, Meie suur Puu (Notre Grand Arbre) d’Indrek Koff aux éditions Paike ja Pilve, D’eau Douce de Dominique Brisson aux éditions Cours Toujours et travaille
également pour la presse (Influencia, Les Cahiers de la Banque du Luxembourg, Le Tigre…). Avec quatre filles des Arts Déco, elle fonde le collectif d’illustratrices Dessins des Fesses
qui publie des éditions limitées. Seule ou accompagnée, elle expose régulièrement dans de jolies galeries (Le Monte-en-l’air, Slow Galerie, Le GBK, Galerie Modulab, Galerie Dukan). Elle a
également co-fondé l’atelier et lieu d’exposition 22RUEMULLER à Paris en 2011 où sont organisés des événements autour du graphisme, de l’illustration et de l’art contemporain.
Avril
Résumé
Leïli et Nils vont raconter leur histoire, chacun de leur côté, chacun à leur manière. L’histoire d’une fille qui sait se débrouiller dans n’importe quelle situation et celle d’un garçon qui préfère les petites choses silencieuses. Deux histoires qui se conjuguent et recèlent un tas d’autres histoires, celle d’une mamie rouleuse de mécanique et d’un baby-sitter fan de tricot. Deux expériences de vie qui vont se rencontrer et s’assembler comme un puzzle. Assis à la même table, Leïli et Nils se retrouvent à l’école, prêts cette fois à affronter le regard des autres…
L'auteur
Magali Mougel est née en 1982. Elle suit les cours du département d’écriture dramatique sous la direction d’E. Corman à l’ENSATT. En 2007, elle est lauréate des journées des auteurs de théâtre de Lyon avec deux textes : Varvara Essai 1 et Waterlily Essai 2. Elle est chargée de cours à l’Université de Strasbourg au sein du département des Arts et Spectacles. Elle anime des ateliers de théâtre et d’écriture. En 2011-12, elle devient auteure associée du Troisième bureau de Grenoble. On peut la retrouver sur son blog : magalimougel.blogspot.fr
Un livre à lire
Les thèmes abordés
Un dossier pédagogique
Mai
Résumé
"S'enfermer dans une boîte avec un(e) inconnu(e) sans savoir ce qui va se passer à l'intérieur. C'est la proposition d'Alexandra Tobelaim, qui nous invite à suivre un petit chemin jusqu'à l'un de ses trois entresorts. De simples caisses en bois posées dans l'espace public. A chacun de surmonter sa curiosité, son appréhension et d'y entrer quelques minutes. Pour une confidence, un aveu, un secret, que révèle un(e) comédien(ne) lors d'un jeu d'apparitions/disparitions à travers des trappes. Pour un temps d'écoute, de parole, partagé à deux. Les textes sont ceux d'auteurs contemporains (Marion Aubert, Cédric Bonfils, Catherine Zambon...), choisis en fonction du spectateur. Les derniers mots sont ceux de ce spectateur, à moins qu'il ne préfère le silence avant de repartir. In-Two, c'est une parenthèse inattendue et intime à l'abri du brouhaha de la ville. Une émotion indicible et singulière."
Thierry Voisin- Télérama
D'autres spectacles de la Compagnie Tandaim:
Pour nous contacter ou laisser des commentaires cf la page Facebook suivante: https://www.facebook.com/parcoursdespectateursautheatrelesillon/
Ou contacter le Service Educatif du Théâtre Le Sillon