Voici quelques idées, pistes, extraits sonores ou visuels en lien avec les spectacles de la saison 2018-2019.

Ce n'est bien pas sûr pas exhaustif mais cela permet soit de se faire une idée sur les spectacles soit de gagner un peu de temps pour préparer les élèves à la découverte d'une des pièces programmées.

 

Voici aussi une FICHE SPECTACLE FOLIOS à télécharger et à faire remplir par les élèves pour garder une trace de leur venue au spectacle. 

 

Bonne saison à vous tous et toutes!


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NB: Pour obtenir la fiche avec un format modifiable (ex Word ou Odt), s'adresser au Théâtre Le Sillon. 


SEPTEMBRE

Qu'est-ce que le Théâtre?

Théâtre DIJON BOURGOGNE - centre dramatique National

" Ce programme inventé par Benoît Lambert et Hervé Blutsch, sorte de manuel de survie en milieu théâtral, aborde tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’art dramatique sans jamais oser le demander : comment se préparer à une sortie au théâtre ? Est-ce qu’on a le droit de s’ennuyer, de s’endormir ou même de partir avant la fin ? Doit-on être de gauche pour aller au théâtre ? À quoi ça sert ? Deux professionnels reconnus, Emmanuel Vérité – comédien permanent du TDB – et Nathalie Matter, vous répondent, vous informent et vous apaisent. Dans une ambiance décontractée, en 55 minutes, Qu’est-ce que le théâtre ? règle la question, une fois pour toutes. "  http://www.tdb-cdn.com/qu-est-ce-que-le-theatre-1189

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OCTOBRE

Fracasse ou les enfants des vermiraux

Compagnie des Ô

A l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu. Azolan, Basque et Fracasse, trois orphelins volent « Le Capitaine Fracasse », œuvre flamboyante de Théophile Gautier et trouvent la liberté et l’imaginaire, grâce à ce héros de papier. Ils nous entrainent alors dans leur révolte et nous font revivre toutes les frustrations et les cicatrices de notre enfance. Fracasse est l’histoire de la révolte contre l’autorité des adultes et la confiscation des rêves.

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Fracasse_ Fiche de présentation pour les
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Conseils de lecture:

L’œuvre de Dieu, la part du Diable, John Irving

De grandes Espérances,, Charles Dickens

Blast, Larcenet (BD)

La Révolte des Enfants des Vermiraux, Emmanuelle Jouet

Le Capitaine Fracasse, Théophile Gautier

 

Films en lien 

Dogville, Lars Von Trier, 

Basile, détective privé, Walt Disney

 

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OCTOBRE

Brèves

Cie Provisoire

Qu’est-ce que s’engager ? Qu’est-ce qu’aimer ? Qu’est-ce que la volonté ? Qu’est-ce que la persévérance ? A travers six brèves issues de romans de Victor Hugo, la compagnie provisoire questionne l’acte de résistance. Et fait entendre le cri d’un saltimbanque, d’un bagnard, d’un condamné, d’un gamin, d’un exclu et d’un idéaliste. Chacune de ces histoires est un cri contre la misère, la peine de mort, l’ignorance ou l’exclusion. Contre toutes les violences que l’homme inflige à l’homme auxquelles Hugo oppose des actions concrètes et des valeurs humanistes : l’éducation, l’amnistie, la justice, le droit, le don et le pardon.  

Un mot de la Compagnie: 

"En 1966, François Truffaut adapte au cinéma «Fahrenheit 451» de Bradbury. Ce film d’anticipation raconte une société où les hommes considèrent les livres comme une entrave au bonheur et les brûlent. Mais une résistance s’organise. Des femmes et des hommes apprennent des livres par coeur. Ils vivent aux abords des villes, et marchent au bord des rivières, au milieu des arbres, tout en poursuivant leur travail de mémoire. J’ai voulu que la troupe s’empare de cet acte de «résistance». Nous sommes six. Chaque interprète apprend et transmet un roman de Victor Hugo. Ces romans sont à la fois des récits de vie et de puissants plaidoyers contre les injustices."

Textes de Victor Hugo choisis pour les Brèves: 

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NOVEMBRE

La Sauvage

Cie La FArouche

Une jeune fille de 13 ans amène la joie, l’insolence et la couleur dans l’hôpital où vit sa Mémé et toute une bande de furieux déjantés. Elle puise sa force avec une femme que les autres nomment «La Sauvage» qu’elle va voir dans la forêt sur son vélo orange, à toute allure, la peur dans les entrailles et l’excitation pétillante au creux du ventre. Ce seul en scène est une véritable performance théâtrale où sont joués plus d’une quinzaine de personnages tous plus humains les uns que les autres. Un spectacle drôle, tendre et touchant qui questionne avec audace notre peur de la différence et de la folie.  

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JANVIER

Portraits croisés

deux artistes se rencontrent Fabcaro & Pascal Rome (O.p.U.S)

             Né en 1973 à Montpellier, résidant toujours dans l’Hérault, Fabcaro poursuit depuis une dizaine d’années son exploration de la bande dessinée d’humour entre expérimentation, autobiographie et absurde. Il publie seul ou offi cie au scénario pour d’autres et alterne les albums pour des éditions indépendantes (Le steak haché de DamoclèsL’album de l’année…) et les albums plus grand public (Z comme Don Diego avec Fabrice Erre ou Amour, passion et CX diesel avec James). Hypocondriaque et angoissé, ce prolifique auteur se tue au travail pour ne pas penser à la mort, s’obligeant à une vie rythmée par des règles auxquelles il se
tient… En 2015, sort l’album Zaï Zaï Zaï Zaï, consacré par la critique.

             Après un petit tour au sein de l’éducation nationale, Pascal Rome est co-fondateur en 1995, avec Philippe Nicolle, des 26000 Couverts. Ayant étudié les arts dramatiques, ils donnent une dimension très théâtrale à leurs créations pour la rue. Le rire y est omniprésent. En 2000, Pascal Rome crée sa propre compagnie OpUS, Offi ce des Phabricants d’Univers Singuliers, dont le nom est un clin d’oeil à la « pataphysique » d’Alfred Jarry. Son théâtre explore les petits recoins de la vie. C’est une sorte d’observatoire des gens modestes, un musée contemporain de la bonne humeur, où des histoires presque vraies viennent s’enrouler autour d’imaginaires excroissances du réel… Vous en aviez eu la preuve avec L’Excursion et La Veilléeque nous avons accueillies en décembre 2017.

               Afin de renouveler l’exercice des rencontres d’auteur, nous avons imaginé faire se rencontrer Fabcaro et Pascal Rome. Ils ne se connaissent pas, bien que Pascal Rome soit un lecteur assidu de Fabcaro. Ils vont passer deux jours ensemble, dans leurs univers artistiques respectifs, et raconter leur rencontre devant vous. Une manière de mieux connaître ces deux artistes singuliers. En riant évidemment !

 


INTERVIEW DE FABCARO

Fabcaro est auteur et dessinateur de Bandes Dessinées dans Tchô, puis dans L’Écho des savanes, Psikopat et Fluide glacial. Il figure régulièrement dans la sélection du festival d’Angoulême.Il est également l’auteur de la série Z comme don Diego parue chez Dargaud. Découvrez l'interview de Fabcaro, auteur de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï aux éditions 6 pieds sous terre. "L'histoire commence par un auteur qui a perdu sa carte de fidélité ... un road movie burlesque". Il évoque aussi dans cette interview son adaptation de Achille Talon, et sa future adaptation de Gai-Luron de Gotlib.  

Leçon de dessin

Découvrir l'univers de pascal Rome


FEVRIER

A l'envers de l'endroit

cie Jeanne Simone

UN LIEn photos du spectacle

un aperçu du travail de la cie sur un précédent spectacle


FEVRIER

qUAND J'eTAIS PETIT, JE VOTERAI

La comedie de saint-etienne-cdn et la cie The party

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QUAND J ÉTAIS PETIT JE VOTERAI Boris Le
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Un livre à lire

Un auteur à decouvrir


FEVRIER

j'ai rencontré dieu sur facebook

Madani Compagnie

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Une emission de radio

La découverte du théâtre

Radicalisation et réseaux sociaux

comprendre la radicalisation

découvrir un autre livre et spectacle  de madani

Je marche dans la nuit par un chemin mauvais

 "Ici, tout est simple. La scénographie : une maison en bois vue à travers sa charpente, quelques sommaires éléments de mobilier.  La distribution : deux acteurs, un jeune, un plus vieux, tout deux très bons. Et l’histoire aussi : Brahim et Muriel ont un fils, Gus, adolescent des villes que «  tout saoule  », qui suite à une dispute familiale, est envoyé passer l’été chez son grand-père à la campagne. Tout sépare ces deux-là : l’âge, le mode de vie, les références, et en apparence, les valeurs. Je marche dans la nuit par un chemin mauvais raconte donc comment ces deux étrangers, au départ diamétralement éloignés, vont se rapprocher, jusqu’à échanger des secrets qu’ils n’avaient jamais partagés. En toile de fond, trame métaphorique de l’action, ce passé de la guerre d’Algérie que Pierre, le grand-père, a toujours refoulé, et que la présence de Gus va permettre de faire réémerger.

Émouvoir et signifier

On peut faire du théâtre très simplement, certes. Mais rôdent alors les écueils du simplisme et de la facilité. Bien sûr, parfois, la pièce d’Ahmed Madani flirte avec les clichés : le grand-père bourru, un brin réac, aime la pêche et ne connaît rien aux Miel Pops, pas plus qu’aux Nuggets. Gus, lui, est accro à son portable,  aux hamburgers, et passe son temps à glander dans son lit. Il souffre en outre que son père ne lui accorde pas plus d’attention et ne sache pas le valoriser. Mais à l’image de sa mise en scène, l’écriture de Madani est sobre et dépouillée. Ici, rien n’est laissé au hasard et rien n’est gratuit. L’histoire se déploie clairement, parcourt minutieusement les degrés du rapprochement entre les deux hommes, soigne à chaque étape la vraisemblance et échappe à toute artificialité. Elle ménage quelques surprises et contrepieds et  démultiplie les degrés de lecture vers une action poétisée. Au final, tragique forcément, puisque la mort du grand-père était d’emblée annoncée,  les deux comédiens font trembler l’émotion de cette réconciliation familiale – putativement nationale –  en esquissant l’utopie réaliste d’un monde où la parole libérée permettrait de se rapprocher, de se comprendre dans sa commune humanité. La simplicité alors touche à une forme de grâce, quand elle se révèle complexe et fragile, finalement aussi compliquée que peut l’être la capacité à parler et toucher, à émouvoir et signifier."

Eric Demey pour le Journal La Terrasse, Publié le 25 février 2014

 


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MARS

Les Miserables

COMPAGNIE KARYATIDES

Quelques infos

 

  • Prix du public Festival off d’Avignon - Catégorie Marionnettes-objet
  • Prix de la critique 2015 - Spectacle « jeune public »
  • Prix de la Ministre de la Culture et Coup de foudre de la presse - RTJP de Huy 2015

 

 

 

Co mise en scène : Agnès Limbos et Félicie Artaud Collaboration à l’écriture : Françoise Lott / Création sonore : Guillaume Istace / Création lumière : Dimitri Joukovsky / Sculptures : Evandro Serodio / Scénographie : Frédérique de Montblanc / Grandes Constructions : Alain Mayor
et Sylvain Daval / Petites Constructions : Zoé Tenret / Petits costumes : Françoise Colpé / Grande peinture : Eugénie Obolensky / Régie : Dimitri Joukovsky et Karl Descarreaux (en alternance) / Par : Karine Birgé, Marie Delhaye, Julie Nathan, Naïma Triboulet (en alternance)

 

Production : la Compagnie Karyatides

 

Coproduction : le Théâtre de Liège ; le Théâtre Jean Arp - Clamart ; le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières (France)

 

L'histoire

 

Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/

Extraordinaire histoire que celle d’Hugo qui rend aux misérables leur dignité et leur honneur dans cette oeuvre universelle où l’Histoire s’emballe, prend les armes et monte sur les barricades pour clamer haut et fort le droit à la même justice pour tous! Félicite Artaud et Agnès Limbos en ont imaginé une version exceptionnelle qui réussit le pari de se mettre à hauteur d’enfant pour s’élever à hauteur d’homme. Le coeur de l’humanité y bat la chamade, s’enthousiasme, désespère, s’émeut, tombe amoureux, se meurt, se heurte, se débat et combat avec le même souffle épique. 

 

"Les révolutions comme celles-ci seront nécessaires."

 

Sur le plateau, de nombreuses figurines ( santons, statuettes, petites poupées..), quelques éléments de décors à la facture d’époque, une table aimantée au plateau amovible et une toile d’arrière-scène représentant les toits d’une ville enténébrée et sur laquelle des jeux de lumières réguliers viennent créer une atmosphère romanesque délicieuse. Des bruitages qui font sens, une bande-sonore qui étreint ( le thème musical de Love Story par Francis Lay a une tessiture parfaite pour accompagner les déambulations émotionnelles du roman). Et puis il y a Karine Birgé et Naïma Triboulet, deux interprètes brillantes de naturel et de justesse qui ne cessent les aller-retours entre narration et incarnation, souvent doublure parlante de la figurine mais toujours, et comme par magie, sachant s’effacer pour laisser la vedette aux personnages …

 

 

"Dix-neuf ans de bagne pour un pain ,telle est la justice des hommes"

 

Ces Misérables nous invite à revivre la mémorable rencontre entre Jean Valjean, forçat haineux de la société, et Monseigneur Myriel, évêque charitable, qui offre au bagnard une chance de quitter son statut de « misérable », la course-poursuite entre Javert - génialement symbolisé par un gant et d’autres surprises que nous tairons - et Jean Valjean, la descente aux enfers de l’adorable Fantine, fille-mère qui tâche de le cacher dans ce monde si laid, les mensonges épouvantables et vénaux des Thénardier, la tempête sous le crâne de Jean Valjean, la scène mythique de Cosette, pauvre enfant gelée, découverte avec son seau dans la forêt, la love-story entre la jeune fille et Marius, révolutionnaire engagé et pétri d'amour, les provocations du roublard et espiègle Gavroche en haut des barricades et sa tragique fin mais aussi la clémence de Jean Valjean pour Javert et le suicide de ce dernier.

 

"La perpétuité pour des pommes"

 

Tout ne peut être évidemment raconté en une heure et pourtant l’esprit de l’oeuvre est formidablement respecté. On bascule de trouvailles narratives exaltantes et pertinentes en minutes poétiques et esthétiques et parce qu’on ne pourrait tout citer sans risquer d’égratigner un peu le plaisir de la découverte, l’on dira simplement qu’on a particulièrement été saisi par cette poupée dont le jupon relevé explique mieux que des mots crus la résignation de Fantine à tomber dans la prostitution, qu’on applaudit la scène où Jean Valjean, tiraillé par les remords, tente d’évincer son double qui lui fait face grâce à l’extraordinaire système de la table aimantée, qu’on est en haleine lors de la fuite de ce dernier au travers des vieux tableaux kitsch représentant des paysages de forêts et qu’il faut voir l’ingéniosité de cette pièce qui exploite des intérieurs de livres pour faire office de tapisseries dans les divers appartements parisiens de Jean Valjean et Cosette…

 

 

Sois libre. Refais ta vie. Promets-moi seulement de devenir un honnête homme.

 

Dossiers d'accompagnement au spectacle

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AVRIL

Liberté egalité parité

 

La saison dernière, le Théâtre Le Sillon avait commandé à Catherine Anne l’écriture d’une petite pièce qui pourrait faire un écho contemporain à sa création J’ai rêvé la révolution, autour d’Olympe de Gouges.

 

 

Il s’agit d’une petite forme autour du féminisme et de l’engagement politique. Suite à la réforme de la loi électorale exigeant la parité, un jeune homme est chargé de « recruter » sa mère pour figurer sur la liste du maire sortant. Les tractations mère-fils sont le prétexte à l’expression de visions différentes de la politique et du monde.

 

C’est aussi une pièce sur la jeunesse et plus généralement sur notre capacité à prendre en main notre destin. Une petite forme destinée à jouer partout et à provoquer le débat.

 

quelques infos

 

Texte ..................................................

 

Catherine Anne

 

Mise en scène ..................................................

 

Fabien Bergès

 

Avec ..................................................

 

Pol Tronco et Françoise Fouquet

 

 

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Faire la liste des expressions sexistes.
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Pour un débat mouvant.pdf
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Un spectacle de Catherine Anne:

Un spectacle en lien avec les programmes de seconde et 1ere

Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle

L'objectif est de faire découvrir aux élèves que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées, d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur temps. On s'intéresse plus particulièrement au développement de l'argumentation, directe ou indirecte, à l'utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l'inscription de la littérature dans les débats du siècle

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours
L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. Le fait d'aborder les œuvres et les textes étudiés en s'interrogeant sur la question de l'homme ouvre à leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement littéraire, associant expression, représentation et création.

Un peu d'histoire

La parité une histoire très récente

Des chansons feministes

Des vidéos sur le sexisme, les clichés sur les filles

France Musique: Julie Depardieu nous lit la "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", rédigée par Olympe de Gouges en 1791, texte dans lequel elle remet en cause la souveraineté masculine